jeudi 11 juin 2020

NOS OPINIONS : DE LA SÉPARATION À LA CONNEXION


J’aime entendre les opinions des gens. Ou plutôt, j’aime entendre la vie derrière les opinions de gens. Je vois les opinions comme l’expression concentrée de notre parcours de vie, de nos traumas et de nos aspirations. Quand j’exprime mon opinion, en réalité, derrière mes mots, je dis ce qui est vivant, précieux pour moi et souvent il y a tout un parcours de vie derrière qui m’a amené à vivre le monde cette façon. Et c’est pour ça que nous sommes si stimulés quand nous rencontrons certaines opinions très différentes des nôtres. Quelque chose en moi à l’impression que mon vécu, ce que j’ai appris, ce qui a du sens pour moi n’est pas vu, ni mesuré, voire même est menacé quand tu dis ce que tu dis. Alors je vais chercher à te faire changer d’avis à tout prix pour retrouver ma paix intérieure. Là ou cette stratégie de te convaincre ne marche pas très bien, c’est que généralement toi tu essais de faire la même chose . Et quand ya deux personnes qui s’expriment et zéro qui écoute, forcément le ton monte vite !
J’aime me dire aussi, que si javais vécu ta vie, été blessée aux mêmes endroits que toi, fait les mêmes rencontres, ça m’aurait fait vivre les mêmes aspirations et j’aurais sans doute les même opinons que toi. Et ça m’aide à me rappeler que quand je sens monter en moi une pensée qui veut « corriger » ta vision de choses, c’est un signal qui me rappelle que ce n’est pas vraiment de ces choses là dont il est question mais de ce qui se réveille en moi. Quelque chose s’agite, bouillonne et a besoin de place, d’être vu. Donc avant de mettre mon énergie à te convaincre en espérant que tu sois celui qui honnore et prenne soin de mes aspirations profondes, est-ce que moi je peux les honorer, mesurer à quel point elles sont précieuses pour moi, leur donner toute la place dont elles ont besoin ? Mon expérience c’est que quand ces aspirations sont pleinement vues et déployées en moi, je ne vis plus du tout ton opinion comme une menace venant empiéter sur ma paix intérieure et mes valeurs. Je retrouve mon pouvoir d’ offrir à cette aspiration qui s’anime en moi toute la place à laquelle elle aspire et je ne dépends plus de toi pour ça. Alors, dans cette conscience, que derrière mon opinion, ma ré-action c’est la Vie qui cherche à se déployer en moi, j’ai parfois la conscience que dans tes propos c’est aussi ta Vie, tes aspirations précieuses qui s’expriment. Et là où il y avait de la fermeture et l’envie de me préserver de la menace de tes propos, il y a de la détente, de la curiosité, de l’ouverture.
« Qu’est ce qui se joue de super précieux en toi pour que tu penses cela ? » « Est ce que tu as envie de découvrir qu’est ce qui se vit de super précieux de mon côté ? »
———————————————————————
Les cartes "60 besoins illustrés" et "25 émotions et ressentis illustrés" sont toujours téléchargeables avec une participation consciente ici :
 https://apprentie-girafe.com/categorie-produit/produits-numeriques-a-imprimer/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire