mardi 14 mai 2019

L'ECHELLE DE DISPONIBILITE



Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la plupart du temps je ne suis pas vraiment consciente de ce qu'il se passe en moi.
Des pensées, des émotions, des sensations s'entremêlement à chaque instant et ce n'est que quand je prends réellement le temps de regarder en moi que je peux discerner un peu mieux où j'en suis.
Pour m'aider dans ce processus de discernement interieur, j'aime visualiser mon espace interne comme un verre. Un verre plus ou moins rempli, un verre plus ou moins opaque, selon ce qui se vit en moi.
Je me rends compte, que plus j'ai de clarté ce que je vis, plus je suis en capacité de choisir et de poser des actions au service de ce que je veux vivre.
Et de la même manière, plus j'ai de clarté ce qui se joue en toi, plus je suis à même de choisir de te rejoindre et de contribuer à partir de l'élan de mon coeur.
Je fais le voeux que cette métaphore vous soutienne comme elle me soutient dans ce processus de discernement intérieur. Et je pose l'intention que nous soyons de plus en plus nombreux à entrer en relation depuis un espace de clarté interne qui permet de choisir plutôt que subir.


12 commentaires:

  1. Merci pour vos illustrations excessivement parlantes pour tout un chacun !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'apprécie vos illustrations. Je travaille dans un organisme en prévention des dépendances au Québec. En tant que chargée de projet pour les jeunes de 10-11-12 ans, j'ai le mandat de créer un atelier supplémentaire pour accroître les facteurs de protection à la dépendance en permettant aux jeunes de développer des habilités relationnelles. Nous avons déjà un programme mis en place évalué et reconnu par des experts en prévention mais cette année nous désirons ajouter deux ateliers qui s'adressent aux plus jeunes élèves des classes mixtes de 5e et 6e . Bref notre programme concerne juste les 6e année et nous voulons offrir un atelier pour l'autre partie de ces classes mixtes. J'ai suivit deux années de formation avec le Groupe Conscientia (Formateurs certifiés du CNVC)dans le programme en Intégration CNV 1 puis 2 année en Accompagnement individuel par le biais de la CNV avec le même groupe. J'ai aussi fait un an avec Gina Censiosé en focussing et CNV (formatrice certifiée aussi). Ma demande est de pouvoir utiliser l'échelle de disponibilité dans mon nouvel atelier pour introduire les notions d'empathie, avec des activités pour explorer les notions de sentiment et besoin. Je suis enthousiaste à l'idée de présenter cette échelle en faisant l'exercice concret avec du matériel physique pour imager où on se situe an s'appuyant sur une histoire évolutive. Est-ce envisageable pour vous? Merci et au plaisir de danser avec vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je suis tout à fait ok avec le fait que vous utilisez cette échelle dans votre atelier. Je demande juste que l'adresse du site soit conservée sur l'image afin que ceux qui souhaiteraient découvrir mes productions puissent le faire facilement.

      Supprimer
    2. Merveilleux! L'adresse du site est identifiée sur la feuille, pas de soucie. Merci, je suis vraiment contente de partager avec vos outils une conscience au service du vivant! Gratitude et bonne journée!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    J'adore cette échelle. Cela m'aide à comprendre le lien entre manque d'espace intérieur et burn-out. Heureusement que j'ai su demander de l'aide à temps pour satisfaire mon besoin de protection !...Je prendrais davantage soin de mon espace intérieur maintenant !...le dessin va m'encourager !...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour vos partages. est-il possible de s'abonner à votre blog ? Cordialement Claudia

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je vais animer des ateliers sur la communication interpersonnelle auprès de professeurs de lycées. J'aimerais beaucoup décorer la salle de réunion avec quelques images extraites de votre blog. Je les trouve très parlantes et inspirantes, j'aimerais les partager avec eux, ainsi que recommander votre blog en général. Seriez-vous d'accord pour que je leur montre votre travail ?
    En tout cas, merci beaucoup de partager vos créations sur ce blog :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce beau blog et ces illustrations magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  9. Gratitude Léti pour cet élan d'illustrer la CNV depuis 5 ans!! C'est rempli d'humour, de clarté, de bienveillance et ça nourrit mes besoins de compétences, de légèreté et de sens. Ces dessins m'aident à mon tour dans la transmission de la CNV! Bonne continuité remplie d'inspiration!! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  10. Un énorme merci à vous.

    Que la bienveillance et la lucidité continuent de guider vos pas..

    RépondreSupprimer