mardi 10 avril 2018

Ode à la communauté girafe


Si il y a bien une chose qui me parait essentielle depuis que je pratique la CNV c’est le soutien des autres personnes qui pratiquent la CNV. Je crois que j’aurais depuis longtemps abandonné cette voie si je n’avais pas croisé sur ma route les oreilles grandes ouvertes et les cœurs inspirants de toutes ces girafes qui m’ont guidée, accompagnée sur les chemins de mon humanité.

Au quotidien, la communauté girafe je la vis dans les groupes de pratique autogérés, les stages et les relations qui naissent de ces rencontres. Quand j’ai découvert la cnv, il y a 4 ans, je ne connaissais qu’un seul groupe de pratique dans le lieu où je résidais. Il y en a aujourd’hui plus d’une quinzaine dans mon département. Nous nous réunissons régulièrement et nous célébrons, savourons , 
partageons la vie qui nous anime. Ce qui est vraiment précieux pour moi c’est cet accompagnement, cette présence empathique que peut s’offrir un groupe d’êtres humains qui se réunit juste pour la joie de se rendre la vie belle ensemble. Parce que, sans cesse, au quotidien, mon cœur se ferme et j’oublie le chemin vers cet espace de la relation où donner et recevoir se font par pure joie de servir les besoins de chacun. Ces moments de pratiques en groupes sont pour moi un retour à la source où je me souviens de ce que je veux vivre, du goût du chemin que je veux arpenter dans mes relations à moi et à l’autre . Et j’en repars le cœur débordant de confiance et d’inspiration, avec l’élan d’offrir, de célébrer, de recevoir et de donner… jusqu’à la prochaine fois où j’oublierai à nouveau. Alors j’arpenterai ce même chemin encore, dans un sens puis dans l’autre, croisant la route de mes frères et sœurs humains qui jouent aussi à se souvenir et à oublier leur précieuse et commune humanité.
Je vous offre à chacun ce dessin comme une invitation à célébrer la communauté d’humain qui s’inspire et se soutient. N’hésitez pas à le diffuser, à le partager dans vos groupes, à l’offrir à vos compagnons de routes et à partager en commentaire votre expérience de la communauté CNV.

Et pour les girafes qui se sentent isolées et qui cherchent d’autres girafes pour cheminer voici la liste des groupes de pratique existant en France :
https://cnvfrance.fr/carte-groupes-de-pratique-cnv/
http://www.fr.nvcwiki.com/…/Liste_des_groupes_de_pra…/France

Quelques liens vers des groupes de pratique et de partage en ligne :
https://www.facebook.com/groups/cnvfr/?ref=bookmarks
https://www.facebook.com/groups/LesPetitsElevesGirafes/
https://www.facebook.com/groups/175618779536/
https://www.facebook.com/groups/cnvosbd/

Le lien vers les formations et les stages de CNV :
http://www.cnvformations.fr/
Et si vous souhaitez monter un groupe de pratique autogéré par chez vous, vous pouvez aussi poster votre annonce en commentaire et lancer un appel aux girafes voisines géographiquement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire