vendredi 1 janvier 2016

toi ET moi



Ma solution, ma façon de voir les choses.  J’ai souvent une idée bien précise de comment devraient être les choses. Alors, j’argumente, je démontre … ou j’impose.   Et le ton monte. Comment peut-il être aussi  étroit d’esprit ? Il ne fait vraiment aucun effort pour changer son point de vue, c’est désolant. J’abdique, il a gagné. C’était perdu d’avance de discuter avec lui. 

 Pourtant, il y a un autre choix que  de gagner ou perdre. Écouter.  Écouter quel besoin si vivant en moi  est à l’origine de cette stratégie que je défends bec et ongles. Parce si je m’accrochais tant à cette stratégie c’est uniquement parce qu’un de mes besoins criait d’être entendu. Et dès que je vois ce besoin, quelle détente !  Ma stratégie initiale, n’est plus si vitale tout à coup.  Ainsi  allégée,  j’ai assez d’espace en moi  pour aller voir sur ta colline quel est ce besoin qui  t’appelle  toi aussi avec tant de force derrière tes mots enflammés.  Oh !  C’était donc ça qui était si vivant en toi !  Ton besoin  je le connais  bien,  il est parfois très présent en moi aussi.  Et ainsi ,  depuis l’espace de nos besoins  reconnus nous pouvons commencer à co-créer ensemble . Co-créer une, deux , mille … solutions qui nourrissent les besoins de chacun. Chacun propose, vérifie comment c’est pour lui, pour l’autre, ajuste,  modifie.  Ça prend du temps.  Ça demande une réelle honnêteté vis à vis de soi instant après instant. Mais quelle joie d'aller à la découverte l'un de l'autre en laissant libre cours à notre créativité  ! Et quelle joie aussi de (re)découvrir qu'une solution qui me comble, peut te combler aussi et que cette solution nous l'avons trouvée ensemble !


Pour 2016, je vous souhaite donc  à tous de joyeuses co-création pour que nous nous rendions tous la vie plus belle.


2 commentaires:

  1. Bonjour, je viens juste de découvrir votre et je le trouve formidable, l'utilisation de dessins facilite l'intégration des principes de la C.N.V...du moins c'est mon avis personnel lol.
    Je continuerai donc a suivre votre blog avec intérêt et plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour jeune Padawan CNV, je trouve votre blog rafraichissant et j'aime beaucoup les dessins qui m'aident à mieux intégrer les notions de CNV, car moi aussi je suis une jeune Padawan CNV. Avez-vous pensé à publié un recueil de ces dessins? Je suis sûre que cela serait utile pour toutes les apprenties girafes et aussi les chacals, qui sont des girafes qui s'ignorent.
    Il y en a plein que j'aimerai afficher chez moi ou à mon bureau. Je suis plutôt visuelle, et ils sont très aidants.

    RépondreSupprimer