dimanche 22 mars 2015

S'il te plait merci.

Les gens ne disent que deux choses, s'il te plait et merci. Seulement, la façon de le dire en chacal est suicidaire. Nous devrions apprendre à dire s'il te plait d'une façon où les gens apprécient de donner.
Marshall ROSENBERG.

Qu'il soit positif ou négatif notre vocabulaire habituel ne facilite pas vraiment la reliance. Qu'il est difficile d'entendre le "s'il te plait aide moi à satisfaire mes besoins" derrière une critique ! Mais qu'il est dur aussi d'entendre "l'acte qui a contribué à satisfaire des besoins" derrière un compliment !
J'aimerais parfois avoir des sous-titres affichés dans mon champ de vision pour me soutenir dans l'écoute et faciliter la reliance.

Voici un dessin qui pour moi illustre cela.
Pour faire les sous-titres de ce dessin, je me suis largement inspirée d'une vidéo d'Isabelle Padovani intitulée "Dire quel con est en réalité un cri d'amour frustré ! " https://www.youtube.com/watch?v=-2yECoxj_yk


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre site via cet article.
    C'est tellement bien résumé!
    Cette illustration montre bien à quel point notre communication n'est pas toujours claire et à l'origine de bien des incompréhensions et autres frustrations.
    On peut aussi rendre du recul par rapport aux mots que notre interlocuteur prononce et essayer de se souvenir que derrière les critiques se cachent une souffrance/frustration/besoin non satisfait que personne ne nous a appris à exprimer...
    Comme il serait intéressant d'enseigner ce genre de chose en maternelle...
    Je vais de ce pas lire vos autres articles
    A très bientôt

    RépondreSupprimer