dimanche 16 décembre 2018

LE CHACAL CNV


Depuis que je connais la CNV , est apparue en moi, une nouvelle forme d’exigence envers moi-même. Une part de moi qui est tellement enthousiasmée par la libération, la reliance, la joie que je vis en pratiquant la CNV qu’elle me met une pression terrible pour que j’incarne EN PERMANENCE ces aspirations. Une part qui est persuadée de SAVOIR ce qui est de la cnv, et ce qui n’en est pas . Une part qui me dit que je DEVRAIS être là, plutôt que là . Que je NE DEVRAIS PAS faire ceci ou qu’il FAUT que je fasse cela pour être une VRAIE girafe. Tant de fois, je CROIS ce qu’elle me raconte … et puis parfois je la VOIS. Je la vois se tendre, s’acharner, mordre, crier. Et parce que je la vois, je peux l’écouter. Entendre combien elle aspire à vivre la connexion à l’autre et à moi et combien ça la met en rage quand la vie n’a pas cette saveur là. Alors, cette part juge , critique, exige parce qu’elle ne sait pas faire autrement pour dire combien ses aspirations sont tout pour elle. Et moi, mon seul pouvoir en cet instant c’est de l’écouter. Je ne peux pas changer comment j’ai réagi la dernière fois que j’ai été stimulée, je ne peux pas prévoir comment je réagirai la prochaine que je le serai… Je peux seulement DEUILLER avec cette part, accueillir sa tristesse devant mes moyens limités d’agir tout le temps en cohérence avec mes valeurs et CELEBRER qu'en cet instant j’ai les moyens pour m’accueillir dans mon entièreté.

Si cette publication vous touche et que vous auriez de la joie à apporter votre soutien à cette page je vous donne rendez-vous sur https://fr.tipeee.com/apprentiegirafe



samedi 29 septembre 2018

MES CHERS JUGEMENTS.


Tantôt je vous ai jetés
sur les autres, excédée.
Tantôt je vous ai pris
Pour la vérité.
Tantôt, c’est sur moi
Que je vous ai balancés.
Et avec vos mots je me suis flagellée
Régulièrement, jusqu’à m’en faire saigner
Le corps et le cœur.
Jusqu’à me détester
Si seulement j’avais su
Que vous vouliez seulement m’aider.
Que c’est parce que je n’écoutais pas
Qu’il vous fallait hurler.
Hurler de douleur
De ne pas être rejoint
De ne pas être reconnu,
Si seulement j’avais su
Que c’est mes besoins
Que vous protégiez.
Ce qui compte pour moi,
Ce que je veux vivre
C’est vous qui le gardez.
Alors merci, merci d’exister
De me permettre de me reconnecter
Avec la vie en moi
D’instant en instant
Et de réagir si promptement
Dès que je m’éloigne
Dès que ça n’a pas le goût
de la détente, de la joie
et de l’amour entre nous.

.
.
.
.
.
(Si ces dessins contribuent pour vous et que vous voulez soutenir leur création et leur diffusion, je vous donne rendez-vous sur la page TIPEEE de financement participatif d'apprentie girafe. https://fr.tipeee.com/apprentiegirafe )










Les deux girafes

Parfois, j’entends dire à propos de la CNV, que c’est une façon de parler artificielle, que ça fait robot de s’exprimer en utilisant l’Observation, le Sentiment, le Besoin, la Demande (OSBD), que ce n’est pas naturel de parler comme ça. Je vous propose donc aujourd’hui, un petit texte et un dessin sur comment cohabitent en moi la girafe OSBD et la girafe de rue.
.
.
.

OSBD c’est le moyen
De garder mon attention en lien
avec la vie.
.
OSBD c’est le décodeur
Qui m’permet d’écouter mon cœur
Derrière mes pensées et leurs cris
.
OSBD c’est le comment
J’descends à travers mes jugements
Pour entendre ce qui est présent,
.
OSBD c’est la conscience
C’est l’intention de ma présence
A ce que je vis
.
OSBD c’est aussi le choix
De laisser circuler en moi
Cette énergie
.
OSBD c’est pas ce que je dis
c’est ce qui me permet
De faire couler le flot de la vie
Derrière les mots que je choisis.
.
.
.
.
.
Si ces dessins contribuent pour vous et que vous voulez soutenir leur création et leur diffusion, je vous donne rendez-vous sur ma page TIPEEE de financement participatif. https://fr.tipeee.com/apprentiegirafe
Et pour continuer, voici deux ressources sur la « langue girafe » qui m'inspirent beaucoup et j'ai beaucoup de joie à partager .
Un texte de Marshall Rosenberg : http://www.communification.info/…/La_langue_Girafe_nest_pas… ( source : http://www.communification.info)
Une vidéo d’Isabelle Padovani : https://www.youtube.com/watch?v=t1G60Wpy-1U
Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur de la citation en bas du dessin : Yoram Mosenzon formateur certifié du CNVC : https://www.facebook.com/Connecting2Life-195881573780790/

samedi 8 septembre 2018

L'élan du coeur

Depuis que j'ai ouvert la page d'Apprentie girafe pour partager mes prises de conscience dessinées sur le chemin de la cnv, je reçois énormément de retours de personnes qui me disent combien ces dessins servent leurs besoins d'apprentissage, d'intégration de la CNV, de douceur, qu'ils ont de la joie à les regarder, les imprimer, les partager. De nombreux professionnels les utilisent également dans leurs activités ( thérapeutes, coachs, formateurs ... ) et c'est vraiment joyeux pour moi de voir mes illustrations voyager ainsi.
.
Certaines personnes me proposent parfois d'acheter mes dessins, au service d'un besoin de réciprocité dans le donner et recevoir. Et pour moi c'est difficile et peu joyeux de donner un prix à quelque chose que je fais par élan. En même temps j'ai aussi envie d'honorer l'élan des personnes qui souhaitent contribuer pour moi car j'aime moi-même vraiment goûter à la joie d'apporter ma pierre, mon soutien, à des projets et initiatives qui ont du sens pour moi.
Ces élans de dons spontanés que je reçois m'inspirent tellement que je me suis mise à rêver que c'était peut-être possible de faire et de partager ce que j'aime passionnément, qui contribue pour plusieurs personnes et de recevoir du soutien pour ça !

Je vous présente donc avec beaucoup d'émotion au moment où je tape ces lignes ma page de financement participatif sur le site TIPEEE.
Si ce que je partage résonne pour vous, que vivre dans un monde où l'argent ne sert pas à acheter mais à nourrir les élans du coeur réciproques a du sens, que vous souhaitez apporter votre soutien à cette vision, bienvenue <3
https://fr.tipeee.com/apprentiegirafe

(J'aurai beaucoup de joie à lire en commentaire comment vous recevez ce post parce que c'est un peu vulnérable et nouveau pour moi de vivre de cette manière le "donner et recevoir" et je crains de ne pas être comprise dans ma démarche. Que ça vous stimule, que ça vous touche, bienvenue <3)


Colère une autre voie/voix

Colère
Tant d’énergie
Pour aller contre
Tout contre moi
Que j’ te rencontre
Que je t’écoute
Derrière tes cris
Y’a un besoin
Qu’est pas nourri.
Et tu me le montres sans relâche
Quand je suis sourde
Tu montes le son
A la mesure de l’intensité
De mes besoins insatisfaits.
Si ça surchauffe à l’intérieur
C’est pour qu’je regarde dans mon cœur
Toute cette puissance de vie
Qui demande à être accueillie
Et libérée pour incarner
Le monde dont j’ai toujours rêvé.


mardi 10 avril 2018

TOI TU ES VRAIMENT "insérer ici un compliment" !


Tu es gentille
Tu es douce
Tu es ceci
Tu es cela
J’en veux encore
Je veux qu’on m’aime
Quitte à devenir de moins en moins moi-même
Peu à peu, je me restreins
Pour te plaire
Et à l’intérieur
Je ne suis jamais à la hauteur
Du compliment que tu me portes
Je deviens une gentille personne morte.
Si j’avais su que tes mots ne parlaient pas de moi
Je pourrais enfin entendre
Ce que tu vis, ce que tu cries
Derrière ce compliment.
Que tu es joyeux et reconnaissant
Parce que quand je fais ce quelque chose
Ça nourrit chez toi des besoins importants.
Et je pourrais célébrer avec toi,
M’associer pleinement à ta joie
Librement, en te laissant ta responsabilité
Les compliments ne sont jamais "la vérité"
Ils sont ton appel pour que je t'écoute d'un peu plus près.


Ode à la communauté girafe


Si il y a bien une chose qui me parait essentielle depuis que je pratique la CNV c’est le soutien des autres personnes qui pratiquent la CNV. Je crois que j’aurais depuis longtemps abandonné cette voie si je n’avais pas croisé sur ma route les oreilles grandes ouvertes et les cœurs inspirants de toutes ces girafes qui m’ont guidée, accompagnée sur les chemins de mon humanité.

Au quotidien, la communauté girafe je la vis dans les groupes de pratique autogérés, les stages et les relations qui naissent de ces rencontres. Quand j’ai découvert la cnv, il y a 4 ans, je ne connaissais qu’un seul groupe de pratique dans le lieu où je résidais. Il y en a aujourd’hui plus d’une quinzaine dans mon département. Nous nous réunissons régulièrement et nous célébrons, savourons , 
partageons la vie qui nous anime. Ce qui est vraiment précieux pour moi c’est cet accompagnement, cette présence empathique que peut s’offrir un groupe d’êtres humains qui se réunit juste pour la joie de se rendre la vie belle ensemble. Parce que, sans cesse, au quotidien, mon cœur se ferme et j’oublie le chemin vers cet espace de la relation où donner et recevoir se font par pure joie de servir les besoins de chacun. Ces moments de pratiques en groupes sont pour moi un retour à la source où je me souviens de ce que je veux vivre, du goût du chemin que je veux arpenter dans mes relations à moi et à l’autre . Et j’en repars le cœur débordant de confiance et d’inspiration, avec l’élan d’offrir, de célébrer, de recevoir et de donner… jusqu’à la prochaine fois où j’oublierai à nouveau. Alors j’arpenterai ce même chemin encore, dans un sens puis dans l’autre, croisant la route de mes frères et sœurs humains qui jouent aussi à se souvenir et à oublier leur précieuse et commune humanité.
Je vous offre à chacun ce dessin comme une invitation à célébrer la communauté d’humain qui s’inspire et se soutient. N’hésitez pas à le diffuser, à le partager dans vos groupes, à l’offrir à vos compagnons de routes et à partager en commentaire votre expérience de la communauté CNV.

Et pour les girafes qui se sentent isolées et qui cherchent d’autres girafes pour cheminer voici la liste des groupes de pratique existant en France :
https://cnvfrance.fr/carte-groupes-de-pratique-cnv/
http://www.fr.nvcwiki.com/…/Liste_des_groupes_de_pra…/France

Quelques liens vers des groupes de pratique et de partage en ligne :
https://www.facebook.com/groups/cnvfr/?ref=bookmarks
https://www.facebook.com/groups/LesPetitsElevesGirafes/
https://www.facebook.com/groups/175618779536/
https://www.facebook.com/groups/cnvosbd/

Le lien vers les formations et les stages de CNV :
http://www.cnvformations.fr/
Et si vous souhaitez monter un groupe de pratique autogéré par chez vous, vous pouvez aussi poster votre annonce en commentaire et lancer un appel aux girafes voisines géographiquement.

VOIS LA BEAUTE EN MOI


"Vois la beauté en moi, vois le meilleur de moi. C’est ce que je suis vraiment et tout ce que je veux être." Ainsi commence la chanson « see me beautiful » que chantait Marshall Rosenberg, le père de la Communication Nonviolente.

Parce que j’aime aimer et que c’est tellement douloureux quand mon coeur se ferme, je veux garder mon coeur ouvert à l’humanité en chaque être. Ça ne veux pas dire que je vais approuver toutes les stratégies, ça veux dire que je fais le choix d'entrer en relation à partir de ce qu'il y a de commun en nous : les besoins .